La construction à ossature bois
La construction à ossature bois est une méthode de construction où les éléments portants sont constitués de montants et de poutres en bois, contre lesquels des deux côtés, des panneaux sont fixés. Les espaces entre les montants et les poutres sont comblés avec des matériaux d’isolation.
Certains bâtiments à ossature bois ont une façade en bois et un intérieur en bois, mais l’ossature en bois peut également être revêtue avec d’autres matériaux. En Belgique, la façade extérieure des bâtiments à ossature bois est souvent en briques et le revêtement intérieur est souvent composé de plaques de plâtre.
Les éléments des maisons à ossature bois sont fabriqués sur mesure dans des entreprises spécialisées. Les parois faites sur mesure sont ensuite montées sur chantier.
La construction à ossature bois est une méthode de construction rapide et esthétique, qui permet une grande liberté architecturale. L’utilisation du bois permet de plus une faible consommation d’énergie et contribue de manière importante à la réduction du CO2 dans l’atmosphère.